PICOSCOPE 2017 : Le débrief

Jour 1
20170423-2

Annoncé dans le ouest-france du 20 avril (édition des Herbiers), l’évènement a permis aux curieux et passionnés, venus de toute la région, de se rencontrer autour de PICO-8 dans une ambiance particulièrement studieuse. L’édition papier du 27 avril comporte également un article mettant en avant Antonin (13 ans) qui « aimerait en faire son métier » et Yannick (que je remercie d’avoir pris Antonin sous son aile lors des ateliers les plus « perchés »).

L’ouverture (samedi 22/04) a bénéficié d’une introduction haute en couleur par @TRASEVOL_DOG (via youtube). La vidéo contient une présentation d’une sélection de ses jeux  :

crash.p8chomp.p8oneroomdungeon.p8garsden

Vous pouvez télécharger les cartouches ci-dessus (pour y jouer et/ou les modifier dans PICO-8). Elles sont également disponibles (avec de nombreuses autres) dans le forum de lexaloffle.

@TRASEVOL_DOG évoque également son goût pour les animations et la programmation procédurale… et le fait qu’il soit maintenant un indépendant du jeu vidéo (et tout cela grâce à / avec PICO-8!!!).  Nous le remercions pour ses encouragements et conseils.

Après une rapide découverte de l’environnement de développement et la mise en avant des principales caractéristiques de PICO-8, nous nous sommes mis à table (désolé je ne pouvais pas ne pas la faire) : déclaration, add, del, in all, in pairs,  foreach (voir table.txt dans le zip, dossier jihem). La réflexion s’est ensuite portée sur la programmation orientée objet (POO) avec self, setmetatable (version officielle et « maison »), l’appel de méthode avec « : » et « . ». Le café aidant, nous avons joué avec les arguments de fonctions et méthodes avec pack et unpack (recette de grand-mère) pour finir avec i_core (et sa version runtime).

Jour 2
20170423-1

Dimanche, après une bonne nuit, sauf peut-être pour Jean qui l’a passée dans son auto (mais pourquoi?!), les invités du petit-déjeuner sont arrivés en commençant par l’ami Pythagore, suivi de cosinus, sinus et leurs autres camarades (dont atan2). La tuyauterie de VCT et VCT2 (approche 2 joueurs) n’a maintenant plus aucun secret. Vive le vectoriel :-)

vct2.p8

Je vous prie de m’excuser,  d’autres sujets traités (présents dans le zip) n’ont pas été évoqués dans le débrief : réalisation de labyrinthes (lab), les différentes façons de représenter un environnement (bat), etc.

La journée s’est terminé sur le « défi » : réaliser un jeu où un personnage évolue (vu de côté) entre le sol et un plafond percés de trous qu’il doit éviter (en inversant la gravité) pour marcher sur le plafond par exemple. Ci-après les œuvres (chantiers en cours) :

antonin.p8
par Antonin – inspiré par PacMan !

dino.p8 par BenBen (La grange aux Arts) – inspiré par T-Rex !

scroller.p8
par Corentin (Création de jeux vidéo) – inspiré par T-Rex !

ninchat.p8
par Jean (Créer un jeu vidéo) – inspiré par Ninchat !

bike.p8par jihem (codyssea) – inspiré par …
Ah, il va bien falloir que je la sorte du garage un jour…

jam17b.p8par Yannick – inspiré par Star Wars

Je tire ma dernière cartouche avec mxy, réalisée pour répondre à une question de Yannick sur la correspondance entre les pixels (à l’écran), les sprites (de l’éditeur de sprites) et les coordonnées des tuiles/sprites sur la map. Si vous étiez venus vous sauriez de quoi on parle (et en plus vous auriez tout compris !!!).
mxy.p8J’espère que la dynamique initiée se concrétisera dans de nombreuses réalisations. A la demande des Choletais, un après-midi (pizza/PICO-8) va être planifié en mai (samedi 20).

Tout le contenu téléchargeable est disponible dans ce fichier ZIP.

Sans transition, l’un de nos sponsors (A3Distrib) recherche actuellement des informaticiens et propose des stages (C#/Java/SQL).
Contacter l’entreprise (à Cholet) et/ou m’envoyer un message.

Bon dév. à tous.
jihem

 

 

Laisser un commentaire