BGF 2017

Le Bordeaux Geek Festival 2017 a proposé pendant 4 jours (du 25 au 28 mai) de nombreuses animations autour de l’e-sport, des jeux (de plateau/vidéo), du cosplay, de la musiques, des comics, et de toutes les autres composantes des univers geeks. Les makers ont particulièrement attiré notre attention. Vous trouverez ci-après un petit récapitulatif de nos coups de cœur.

Arbalet
https://twitter.com/arbalet_project
http://arbalet-project.org

Le projet Arbalet consiste en une table à LEDs open source et open hardware. Tout le monde peut donc se fabriquer sa propre table avec les plans et programmes fournis. Le modèle présenté (au BGF 2017) comportait une matrice de 10×15 pixels pouvant afficher jusqu’à 16 millions de couleurs chacun. L’affichage est intégré à une table basse de salon. Le rendu particulièrement éclatant des couleurs offre un rendu à base de gros pixels carrés particulièrement bien adapté aux jeux rétro. L’objet est à la fois classique (une table) et novateur (affichage intégré). Les LEDs sont pilotées par une carte électronique à base de microcontrôleur facilement programmable (Arduino). Elle peut recevoir des programmes de jeux et des démonstrations graphiques (du plus bel effet). Sur le salon, deux jeux étaient jouables : snake et tetris. La table peut être exploitée par un programme externe (sur un PC) via HTTP grâce à un web service (hébergé sur la carte Arduino). Un kit de développement (en langage python) est également disponible. La table crée une atmosphère singulière : elle est à la fois belle, artistique et fonctionnelle. Les plus ambitieux peuvent composer des matrices plus grandes et les intégrer dans des caissons (voir illustration).

bgf1

La preuve en vidéo : https://vimeo.com/arbalet/1 :-)

Génération Robots
https://www.generationrobots.com/fr

Génération Robots animait avec l’aide de deux robots d’Aldebaran Robotics (1 Pepper et  1 Nao) un stand où étaient présentées plusieurs activités :
– de l’assemblage de cube (façon LEGO) avec des cubelets (http://www.modrobotics.com/cubelets)
– du dessin avec des Ozobots Bit 2.0 (http://www.easytis.com/fr/141-ozobot)
– de la robotique avec des Thymios II (https://www.thymio.org)
– de la programmation avec des ordinateurs pi-topCEED (https://pi-top.com/product/ceed)

Les cubelets permettent de réaliser un robot par l’assemblage de cubes magnétiques. L’originalité de l’approche est liée au fait que chaque cube est doté d’une fonction (capteur, actionneur ou logique). La structure du robot (organisation des cubelets) sert à la fois à déterminer l’aspect physique du robot et son programme (par la nature et l’interaction des cubelets assemblés). Le résultat est assez bluffant et plutôt ludique. Les cubelets intéressent à la fois les petits et les grands, les garçons et les filles J (par contre le prix est élevé).

bgf2

 

 

Est-il encore utile de présenter les Ozobots ? Il s’agit de (très) petits robots qui suivent une ligne (sur du papier ou sur une tablette) et qui interprètent des séquences de couleurs pour exécuter différentes actions : accélérer, ralentir, tourner à droite, à gauche, etc. Le modèle présenté (Bit 2.0) bénéficie également d’une interface de programmation en Scratch (sur PC) permettant de s’initier à la programmation.

bgf3

 

Thymio II est un robot éducatif mis au point par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Le robot est accompagné d’un environnement de développement (Aseba Studio) qui permet d’en programmer le comportement à l’aide d’icône (VPL), avec un éditeur Scratch et en mode texte avec un langage de programmation dédié. Le robot est particulièrement bien conçu. Il n’est pas (trop) fragile et s’avère compatible avec les LEGO techniques (pour aller au bout de vos idées). Doté de nombreux capteurs (proximité, son, température, accéléromètre, etc.), il permet de programmer des comportements évolués : suivi de lignes/d’objets, évitement d’obstacles, exploration (pour sortir d’un labyrinthe par exemple), etc. La documentation (en français) est abondante et variée quelle que soit votre ambition (découverte, apprentissage, programmation avancée).

bgf4

http://sti.epfl.ch/page-71915-fr.html


Pi-topCEED est une plate-forme dotée d’un écran, de hauts parleurs, et de connecteurs USB permettant l’intégration d’un raspberry-pi et le branchement d’un clavier et d’une souris pour disposer d’un ordinateur complet. Le raspberry-pi reste accessible. Il est ainsi possible de réaliser facilement des montages électroniques plus ou moins évolués (et surtout de transporter l’ensemble sans difficulté). Le produit n’est en rien révolutionnaire, il est tout simplement pratique.

bgf5

Dès 6 ans, cubelets et ozobots trouveront leur public. Le prix des cubelets les réserve toutefois aux plus fortunés et aux collectivités. Après 10 ans, les choses sérieuses (programmation) peuvent débuter avec thymio II et pi-topCEED (avec l’aide d’un adulte).

Malkirs
https://twitter.com/malkyrs
http://malkyrs.com

Si vous connaissez le jeu de cartes Magic (http://magic.wizards.com) et les SkyLanders (https://www.skylanders.com), vous pouvez rapidement vous faire une idée de Malkyrs : c’est un mélange des deux concepts. Il s’agit d’un jeu de carte auquel on joue en les déposant sur un lecteur RFID qui les détecte et effectue l’action associée à l’écran. Associées à votre compte de joueur (en ligne), les caractéristiques des cartes peuvent évoluer en cours de partie. Lors de la présentation, seuls le tutoriel et des duels étaient accessibles. Le principe de jeu est original. Hélas, le petit côté « pompe à fric » (il faut acheter et collectionner des cartes) me gêne un peu…

bgf6

 

HEADBANG
http://www.headbang.club
Surprise au détour d’un stand, un petit jeu de rythme « HEADBANG CLUB ». A la façon d’un Guitar Hero, il s’agit de presser les touches (de la manette/du clavier) au fur et à mesure de leur apparition au rythme de la musique (rock bien prononcé). L’objectif consiste à protéger un groupe dans sa belle américaine des hordes de zombies. Survivrez-vous à la zombiepocalypse ?
(pour les connaisseurs => langage de programmation haxe avec export en swf et usage d’adobe air)

bgf7

 

Abracodabra
http://abracodabra.fr

Pour les enfants de 4 à 15 ans, abracodabra propose des stages pendant les vacances et des ateliers hebdomadaires pour découvrir les robots, les objets connectés, les jeux vidéo et la réalité virtuelle tout en s’amusant.

bgf8

Laisser un commentaire