Pour la 5e année consécutive, l’association a animé un atelier PICO-8 dans le cadre du parcours @rchimède au collège St Gab’ (classe de 4e). Pas à pas, les collégiens ont donné vie à un petit serpent qui aime beaucoup les pommes : Snake.
Le jeu Snake est un incontournable parmi les classiques des jeux vidéo ! Le concept est simple mais captivant : vous dirigez un serpent qui se déplace sur un terrain, mange des pommes pour grandir. Plus le serpent grandit, plus il devient difficile d’éviter de toucher les murs ou son propre corps. L’objectif est de récolter toutes les pommes pour pouvoir passer au niveau suivant en évitant les collisions.
Les niveaux du jeu peuvent être facilement créés (ou modifiés) à l’aide de l’éditeur de carte de PICO-8.
Le jeu a été développé en cinq sessions (d’une durée d’une heure et 50 minutes chacune). Les trois premières ont été consacrées à la gestion des niveaux et du joueur (serpent). Les deux dernières sessions ont été consacrées à la mise en place de séquences d’écran et d’effets spéciaux.
Vous pouvez télécharger tous les sources (au format p8).
Le fichier contenant la version finale s’appelle snake.p8. Les autres fichiers correspondent à l’état d’avancement à la fin de la session (1 à 5). Le fichier 0 contient le plan présenté aux étudiants lors de la présentation du projet.